Gris limbo
PHOTO-2020-01-18-15-57-38-4.jpg
Eliza173.jpg

Eliza Krawczyk

Psychologue FSP

Thérapeute de couple et sexologue

Mes formations 

2020 - 2022 : Formation en psychothérapie systémique, Centre de Recherches Familiales et Systémiques (Cerfasy), Neuchâtel 

2019 - 2021 : Certificat en formation continue en Sexologie Clinique, Université de Genève

2019 - 2020 : Formation à la Thérapie de Couple Centrée sur les Émotions, International Centre for Excellence in Emotionally Focused Therapy et Société Suisse de Psychothérapie Centrée sur les Émotions

2019 : Master en Psychologie Clinique et Psychopathologie, Université de Lausanne
 

Mon expérience professionnelle

2021 : Clinique de la famille de l'enfant et de l'adolescent 

2019 - 2020 : Fondation PROFA, Service de Consultation de Couple et de Sexologie

2018 : Centre de Recherche en Psychothérapie de l’institut Universitaire de Psychothérapie, CHUV

2015 - 2018 : Association Fleur de Pavé

Avant de m’intéresser à la psychologie, j'étudie les lettres polonaises en obtenant en 2010 le Baccalauréat ès Lettres, à Kielce en Pologne. Ce diplôme me permet d'exercer à l'Ecole Internationale de Lausanne en tant qu'enseignante privée de polonais auprès d’enfants issus de familles anglo-polonaises. Bien que j'entame une Maîtrise universitaire ès lettres anglaises à l'Université de Genève, mon expérience d'enseignement me convainc de poursuivre mon parcours vers la compréhension plutôt que vers l'explication. Je rejoins alors l'Institut de Psychologie à l'Université de Lausanne. 

 

Tout au long de mes études de psychologie, je travaille à l’association Fleur de Pavé en tant qu'intervenante sociale auprès de personnes exerçant le travail du sexe (2015-2018). Cette activité me permet d’acquérir des compétences en coordination de projet et de nouer des liens avec le riche réseau médico-social de la région. J'ai également le privilège de collaborer avec l’association Sport’ouverte de Lausanne pour la mise en œuvre d’activités sportives et ludiques gratuites, visant à l’amélioration de l’état de santé général et mental des personnes exerçant le travail du sexe. Les rencontres avec ces personnes transforment profondément mon regard sur l'être humain, ses capacités, ses forces et ses ressources.    

 

C'est bien l'amour et ses différentes facettes, manifestations et expressions qui est le fil rouge de mes études de psychologie. Dans le cadre de mon travail de Bachelor, j'effectue alors une recherche sur « l’impact de la personnalité sur la satisfaction conjugale ». Durant mon stage au Centre de recherche en psychothérapie à l’Institut Universitaire de Psychothérapie du CHUV (2018), je m'intéresse en particulier à l’alliance thérapeutique, c’est-à-dire à la qualité du lien entre le patient et le thérapeute. J'approfondis cet intérêt dans mon mémoire de Master que je défends en juin 2019. Je me penche en effet sur « les ruptures et résolutions d’alliance thérapeutique au cours de l’intervention systémique brève pour les couples de parents ». 

 

Après l'obtention de mon diplôme de psychologue, j'ai la chance d'intégrer en tant que psychologue stagiaire la Consultation de Couple et de Sexologie au sein de PROFA, fondation d’intérêt public dédiée aux questions sur l’intimité. Cette année de stage constitue une expérience extrêmement formatrice pour moi tant sur le plan de l’acquisition de méthodes d'intervention que sur le plan relationnel. 

 

Depuis 2021, je fais partie de l’équipe pluridisciplinaire de la Clinique de la Famille de l'Enfant et de l'Adolescent à Genève en tant que psychologue en délégation. J’accompagne les personnes en individuel, en couple ou en famille. J'exerce par ailleurs également sur Lausanne en tant que thérapeute de couple et sexologue en libéral.